Les débuts…

Nombreux sont ceux qui comme moi ont appris le métier de chaudronnier, de métallier ou de soudeur en ayant comme plan de travail… le sol…

Effectivement il n’est pas aisé de trouver un support « parfaitement plan » et suffisamment grand pour accueillir votre joli cadre de portail coulissant ou votre beau châssis de verrière. Pire encore mes premiers pas dans le métier se sont faits avec mon père, chaudronnier également, sur la miteuse chape du garage familial, avec en son centre, région bordelaise oblige…, sa cave à vin enterrée et ses planches en sapin qui la recouvrent. On y est… les marbres de métrologie ont qu’à bien se tenir, la surface de travail qui sera mienne pour les quelques années à venir m’en fera voir de toutes les couleurs. Mes belles planches en bois de la cave familiale, dont la courbure variait en fonction des saisons on bien souvent eu raison de ma (très limitée…) patience… . Combien de fois mes précieux calages de châssis et de cadres ont été mis par terre par un pas malencontreux sur l’angle de planche branlant… . Le mal de dos et aux genoux, même à 20 ans, après des journées passées à 4 pâtes à positionner mes tubes, à les caler, prendre les diagonales, j’y ai plus que goûté.

2012, je franchis un cap et créé mon entreprise de chaudronnerie tuyauterie. JPS vient de naître.

De suite, les journées sont bien remplies et il est alors inconcevable de continuer mes 30 années de carrière à 4 pattes. Prise de conscience, tel le Neandertal qui découvre la verticalisation, il me faut travailler debout, avec le dos le plus droit possible,  en trouvant le compromis de hauteur idéal pour tantôt souder, tantôt meuler. Je me fabrique alors une belle paire de tréteaux, réglables dans tous les sens, pour compenser les défauts centimétriques de ma chape métrologique… c’est une petite révolution. J’y intègre une patte en inox pour la prise de masse qui m’évite les oublis et les décharges de HF de mon TIG qui vont avec… . Mon dos me dit merci et mon confort de travail est grandement amélioré… Neandertal avait tout compris !

Ceci dit, je reste sur ma faim… les tréteaux c’est bien, mais dès qu’on change de dimension de cadre, on les bouge et du coup, il faut tout re-régler. D’autre part, pour fabriquer des panoplies de tuyauterie, ce n’est pas adapté et il faut poser une tôle dessus pour avoir une vraie table de travail… Le mot est lâché, la vraie solution est une table, mais pas n’importe laquelle

Internet ayant fait son apparition entre temps on recherche ce qui se fait et on découvre qu’il existe des solutions…hors budget…

Il faut qu’on se fasse la nôtre, qu’elle soit pratique, précise, modulable et abordable. La conception sera en acier découpé au laser, en emboîtement tenon / mortaise. Le choix de L’épaisseur est fondamental et, même si pour beaucoup il est lié à la solidité (plus c’est épais, plus c’est costaud…🙄), avec des renforts en nombre suffisants et disposés aux bons endroits, on obtient un ensemble mécanosoudé quasi indéformable. C’est le principe de l’IPN, où ce qui garantit sa rigidité et sa planéité, ce n’est pas son épaisseur mais la position et la hauteur de son âme. Les tables de soudure JPS sont conçues sur ce principe.

Les trous d’une forme très particulière, brevetée, permettent l’utilisation d’une broche de fixation à la fois simple et fiable. Pas de système complexe à billes qui peuvent potentiellement se coincer dans nos environnements où les poussières métalliques sont omniprésentes et se faufilent partout.

Le choix des entraxes est lui aussi fondamental. Hors de question de proposer des entraxes de 100mm certes attirant économiquement (on divise le nombre de perçages par 4) mais pas du tout pratique car limitant trop les possibilités de réglage. Il est avec de tels entraxes quasi impossible de faire des cadres de petites dimensions. Le choix sera porté sur des entraxes de 50mm

Les tables de soudures JPS

Bref ! Ce « petit » historique étant balayé… rentrons un peu dans le vif du sujet et voyons ce que nous apportent les tables de soudure JPS en termes de gain en productivité, en précision et en confort de travail. 

Avantages des tables de soudures JPS

L’avantage premier comme décrit dans l’historique, est de disposer d’une surface de travail de référence parfaitement plane. En effet, plus besoin, de régler ou de caler des tréteaux, on est de suite plan. La hauteur de travail de 900mm permet de souder ou de meuler en ayant le dos droit.

Un second point tout aussi important et fondamental est de pouvoir obtenir des mises en position géométriquement parfaites. Il suffit de mettre en place dans les perçages de la table, des butées pions et des butées réglables, de lettre en appui contre n’importe quel profilé ou tube, pour obtenir directement des positionnements à 90° ou à 45°. Certains accessoires tels que nos butées angulaires et nos équerres multi-angles permettent même d’obtenir une mise en position à n’importe quel angle.

Troisième point, le maintien en position

Pouvoir positionner parfaitement ses tubes, c’est bien, pouvoir les maintenir et les bloquer, c’est mieux !

Nos systèmes de presses et de serres joints permettent sans aucun effort et de façon modulable, de maintenir en position n’importe quel tube ou profilé. Il suffit de « planter » le serre joint dans un des trous de la table (ou de n’importe quel autre accessoire, équerre, trapèze, prisme…), de le serrer sur la pièce à brider pour que, par simple rotulage, il s’auto-bloque. Il s’extrait tout aussi facilement

Quatrième point, la praticité et la modularité des accessoires.

Une table de soudure équipée de ses accessoires s’apparente au célèbre jeu de briques qu’on a tous connu étant petits: on peut quasiment tout imaginer,  tout mettre et maintenir en position

Nous avons imaginé des kits de base, qui permettent selon leur niveau d’équipement de fabriquer des châssis simples en 2D jusqu’à des châssis en 3D beaucoup plus complexes. Il est important de savoir aussi que tous les accessoires de type équerres, prismes et trapèzes peuvent également servir de rallonges de table. Cela permet de rallonger votre de surface de travail de 25à 50cm.

Vous l’aurez compris, du coup, la seule limite, c’est votre imagination !

Retrouvez nos tables de soudure et nos accessoires dans la boutique.