On peut être artisan et être sensible à la cause environnementale.

On peut aussi et surtout être un acteur du changement.

Depuis les débuts de JPS en 2013, nous nous sommes efforcés de minimiser notre impact environnemental. Dans un premier temps en optant pour un tri poussé de nos déchets avec la mise en place dans l’atelier de bacs de tri : Métaux (acier / inox / aluminium), papiers, cartons, déchets ménagers et tout venants (plastiques). Le bois de nos palettes servait alors de chauffage pour l’atelier.

Depuis la création du nouvel atelier en 2016, notre choix s’est immédiatement porté sur un fournisseur d’électricité « verte ».

Le choix de notre fournisseur d’électricité

Certes le prix du kw/h est plus cher que chez la concurrence mais nous avons la garantie que chaque kw consommé par l’atelier est racheté par le fournisseur auprès d’un producteur d’électricité local, et de source éolienne, photovoltaïque ou hydroélectrique.

Tout l’atelier a par ailleurs été isolé et l’ensemble de l’éclairage est à LED.

Le choix des matériaux s’est porté sur le bois pour tout l’aménagement intérieur

Depuis quelques temps déjà, nous avons mis en place avec notre principal fournisseur, une organisation permettant de supprimer les plastiques d’emballage. Le constat était simple : à chaque réception de commande, nous nous retrouvions avec une boule d’environ 80cm de diamètre de plastiques (film étirable)

En accord avec le fournisseur, ce plastique a été remplacé par du carton. Par ailleurs, nous achetions du carton pour emballer nos tables et les expédier. Depuis, nous utilisons ces mêmes cartons provenant de notre fournisseur pour expédier nos propres commandes, alliant ainsi écologie et économie. Nous avons également fait fabriquer des palettes spéciales réutilisables. Ainsi, à chaque réception de commande, des palettes vides sont restituées.

L’absence de certification de type ISO 14001 ou d’un quelconque label, à la fois chronophage et onéreux à mettre en place ne signifie pas pour autant que nous ne sommes pas sensibles à la cause écologique et à la transition vers un comportement plus responsable.

Au contraire, nous réfléchissons au quotidien à nous améliorer sur ce point-là aussi !